Horreur !! BrazSandiChalet en résumé !

Publié le par Juliette Bleiker

Malheur, honte à moi, je mérite des châtiments !!

Bref, j'ai eu un mois d'août vraiment chargé ....

 

Au point que j'ai mille choses à vous narrer depuis l'arrêt des nouvelles du blog ...

 

Bon commençons par le commencement !

 

Nous avons fait notre CSO à Grilly fin juillet, puis nous avions décidé d'emmener les deux chevaux à Brazey.

 

Brazey :

 

Chose faite. Je pars un peu avant pour aller soutenir le cavalier du haras des Lones à l'Inter-régional de cso avec les deux 4 ans de l'élevage. Et comme ça Regard a pu avoir de nouvelles chaussures pour bien courir à Brazey.

 

Tout se passe bien jusqu'à un coup de fil de ma maman... Bizarre ... Elle me dit : "heu, faut que je te dise quelque chose, mais ne t'inquiète pas, c'est pas grave ....!!!". Bin quand on te dit ça, forcément ça stresse !!

Mon père a été hospitalisé d'urgence pour une diverticulyte (je vous laisserai vérifier l'orthographe et fouiner pour savoir ce que c'est !!) .... Chouette !! Apparemment pas trop grave, mais si ça pète, c'est la m....! En résumé !

 

Allons bon ... Que fais-je ?? Ma mère me dit :"Non, non tout va bien, va faire tes concours !". Ok ... J'y vais.

Le vendredi, c'est chouette car l'équipe de Vulbens est là, le samedi un peu moins, ils repartent tous le vendredi soir ! Mais bon, c'est comme ça !

 

Alors, Regard a couru les CL3. Après un dressage déplorable, je pense, non je suis sûre, le pire de tous, nous nous retrouvons tout de même à la 4ème place sur 10 !!

Il y a eu des départs au galops intempestifs, des secouages de tête et qu'une seule envie : galooooooooooooooper !!

 

La preuve :

 

 

 

 

Pffff !

Bon faut y aller quand même ! Le CSO se passe pas mal ! Nous faisons 4 points à l'entrée de la combinaison, je perds Regard dans le tournant. Mais sinon bon tour ! Je suis contente !!

 

 

 

 

Et maintenant place au cross ! Il n'était pas facile ! Des combinaisons assez regardantes en biais avec tout ce qu'il faut, les gués bien assez durs !

 

Le 2ème Gué :

 

30072011085  30072011086

A et B                                                                                              Et C vu depuis le B !

 

Tous les ingrédients !!! Alors mon Regard a tout avalé les difficultés, se jouant des gués et du temps !!

Le temps ... Nous arrivons 4 secondes trop vite ... J'ai l'habitude et lui aussi des parcours à 520m/mn et plus 500 ... Du coup, nous avions quasi 1mn d'avance sur la 4ème ... Et là comble de malchance, sur un saut j'ai dû changer le mode de ma montre .... Mode heure et pas chrono ! Mais sachez que le chrono continue de tourner quand même !!!

Et évidemment il était environ 3h52 et je devais être à environ 3mn52 !! J'ai mis un peu de temps à voir ça !!

 

Bref, nous avons géré comme on a pu la fin de parcours !

 

Mais cela n'a pas enpêché une belle 3ème place au beau Regard !! Chouette !

 

Maintenant place à Nuts !

 

Il déroule une bonne reprise ! Une faute pour moi car quand il est en concours, il est un peu plus chaud-bouillant et du coup, il devient très très réceptif ! Mais il a fait du très bon travail, comme d'habitude !!!

La reprise nous met en 2ème position si je me souviens bien !!

 

 

 

 

Ensuite, nous avions le CSO qui était vraiment difficile. Beaucoup sont sortis avec de gros scores ... Bon ... On se lance !

Mais Nuts a assuré du feu de Dieu ! Un super sans faute qui nous met en tête ...

 

Le plus gros reste à venir ... Le cross ... Dur dur ... Et ça c'est confirmé ...

2 refus ... Un sur une pointe à l'abord vraiment difficile ... Et un 2ème sur l'élément C du dernier gué .... Je ne comprends pas bien le dernier, mais bon. Ainsi va la vie avec ces chevaux !

 

Voici quelques extraits du parcours :

 

30072011077  30072011081

La 1ère pointe qui est passée toute seule !!                          La 2ème ... Plus dure ...

 

On fait quelques progrès, maintenant ce sont les pointes difficiles qui nous posent problème !!

 

30072011078  30072011079

Le fossé !                                                                                         La 1ère combi

 

30072011083  30072011084

La 2ème ABC                                                                              C depuis le B

 

 

30072011091  30072011092

Le dernier gué A et B en face                                                       C et D vu depuis le B (voyez le biais du c...)

 

 

30072011093  30072011094

D depuis le C                                                                                Largeur du C !

 

 

30072011095 Et le champignon !!

 

Bon voilà, je rentre sur Genève, mon père va mieux apparemment, mes chevaux vont bien, tout va bien !!

 

 

 

Tout va bien ...

 

Nous avons eu avec Nuts un entraînement de CSO avant que je ne parte à Sandillon avec Regard. Cet entraînement s'est mal passé.... Cela fait 6 ans que j'ai Nuts. Et jamais depuis tout ce temps, il ne s'est arrêté sur le cso. Quelques dérobades si je ne l'amène pas bien, mais jamais de refus clair et net, le cul par terre .... Et là ... Festival de refus ... Grosse incompréhension ... Je me demande s'il ne s'est pas fait peur à Brazey... Mais le cso, s'est bien passé ... Je comprends pas ...

 

Mais là, il faut que je parte à Sandillon ... Je le laisse au bons soins de Corinne !

 

 

 

Sandillon :

 

La décision est prise ! On engage le 1* des jeunes à Sandillon, on va voir ce que ça donne au milieu de tous les Grands que la France porte.


Nous arrivons le vendredi soir avec Marilène sur le domaine de Barbereau au parking. Très appliquées et consciencieuses et surtout vu la douce pagaille qui règne à cet endroit, on se met en quête de quelqu’un qui pourrait nous aiguiller et nous aider à trouver une place pour la voiture, le van et la tente … Autant vous dire que c’était mission quasi impossible !


Nous avons trouvé le monsieur très gentil qui s’est décarcassé pour nous trouver tous ces lieux ! Ouf, merci encore à lui ! On y serait encore ….

Mais la première chose à faire, débarquer ces pauvres chevaux qui venaient de se cogner 6h de van. Ca c’est bon ! Chevaux installés… Maintenant le van … Oups … La décision est prise, et bin, de le mettre au milieu des rangées de boxes. Non, la Suisse ne se fait absolument pas remarquer et voudrait surtout passer inaperçue, mais le sort en a voulu autrement !


Maintenant la voiture et la tente. Après moults tergiversations pour déplacer certaines voitures, c’est chose faite au milieu de tous ces camions.

 


On peut passer aux choses sérieuses et aller manger (et boire) et pas avec n’importe qui, hein, rien qu’avec Monsieur le Speaker de Sandillon, j’ai nommée le Gaut national et Ju bien entendu ! Très bonne soirée !


Le samedi a été consacré à la détente de nos 6 ans et surtout à suivre les cross du Grand National qui se déroulaient ce jour-là. Superbe ! Pleins de bonnes choses à voir, à en prendre pleins les yeux par les Grands qui ont fait, pour la plupart, de bien belles démonstrations sur le cross !
Ce fut très instructif de les voir se dépatouiller avec les grosses difficultés que comptait le tour du Grand National. J’ai trouvé le tout très bien construit et clair pour les chevaux. J


Dimanche ! Et début des festivités pour moi… Un poil de stress, je passe au milieu des Lyard, Carlile, l’homme fort du moment, ou encore Touzaint et autre Grands noms… Je suis bien entourée quand même …
Je longe ma bestiole le matin pour éviter tout départ au galop intempestif ou autres bêtises fortement évitable par la bonne longe du matin.
Je me mets en selle, Regard a l’air plus que coopératif. Nous déroulons une bonne reprise au dire de notre juge Suisse qui est de tous les Sandillon ou presque ! Il a eu raison, nous obtenons une note de 50.5 et qui nous place à la 14ème place après le dressage.

 

 

 

 


Après ces réjouissances, nous repartons à l’assaut du cross pour une ultime et entière reconnaissance de notre cross et avec monsieur Force s’il vous plaît !

Rechange d’habits (c’est la 4ème fois aujourd’hui…) pour aller à la visite véto qui se passe après le dressage et dans le sable. Pas facile de courir dans le sable, moi je vous le dit !

 


Place au cso, maintenant. Pour ceux qui nous connaissent, Regard et moi, ce n’est pas toujours notre discipline de prédilection. Le stress approche à grands pas, malgré la reconnaissance de nouveau avec Jean-Luc et sa détente menée de main de maître.

J’entre sur le terrain, j’observe Thomas Carlile qui fait un beau sans faute. Ca sonne je dois y aller, j’essaie de penser à tout ! Et ça marche ! Regard sort un beau sans faute ! Yeppa !


Et un sans faute alors que sur le même terrain Nicolas Touzaint entre pour patienter, c’est chouette en tant que amateur !!! On trouve de petits bonheurs là où on peut !
Et tout ça nous mène à la 9ème place au provisoire ! Pfffffffff que de bonheur !

 


Champagne samedi soir, on ne sait jamais de quoi est fait le lendemain … Et j’ai eu raison … Le gué nous aura été fatal … Zut … Tout s’effondre… On rentre penaud … Un doux rêve cède la place à la déception. Sûr qu’avec un vrai Grand sur le dos, le cheval aurait sauté dans ce foutu gué, mais il n’a qu’une Bleiker sur le dos, faut faire avec … !


Mais grâce à la gentillesse de Pierre de France, nous avons pu retourner à la fin de l’épreuve, sauter quelques obstacles pour ne pas rentrer trop amer et surtout pour donner de l’expérience à la paire ! Constat tout de même que Regard est rentré dans l’eau, mais en a tremblé de tout son corps … Y’a quelque chose qui lui fait un peu peur ! On a travaillé avec patience et tout est passé ! La combinaison du 1*, l’entrée du 2*, un string du Grand National etc ! Finalement on a autant appris que sur le parcours !

En bref, un super week end ! Une organisation rôdée comme il faut, un bon accueil, de beaux terrains, un magnifique cross et presque du soleil ! Que demander de plus ?  

 

 

 

Chalet-à-Gobet :

 

 Ce week end est réservé à Nuts ! Les championnats Romands ! Nous avons travaillé dur dès que je suis rentrée de Sandillon. Dur, car ce n'était pas franchement super, le dressage est crispé, le CSO pas fantastique ...

 

Je me demande ce qu'il se passe ... Je me pose des questions. Surtout que Coach trouve Nuts pas bien... Crispé, dos figé etc....

 

Je ne suis pas sûre.... Corinne et Coach trouvent que Nuts tire beaucoup un de ses postérieurs ... Allé, on arrête les frais, on décide de ne pas aller au championnat, c'est mieux ainsi...

 

Et surtout que moi, si je ne suis pas sûre à 200% de mon Nuts, je doute et ça ne marche pas ...

 

Bref, l'osthéo vient lundi, car il doit vraiment y avoir des gênes quelques parts ... Ce n'est pas possible ...

 

Donc le même lundi, j'emmène Regard au Chalet pour que l'on s'entraîne sur différents gués ! Il n'aime pas l'eau, alors il va en bouffer !!! Gnarc gnarc gnarc !!

Depuis Sandillon, il va tous les jours dans le gué et dans le Rhône !! Même dimanche, il s'est fait accompagné et rassuré par la Loupette Magique de Mag !

 

Au Chalet, il a plutôt bien sauté. Un refus sur le premier gué ... et un autre sur le 2ème ! Mais les 2 autres chevaux qui nous accompagnait dans cet entraînement, se sont aussi arrêtés et bien plus loin que mon Regard ! Je suis fière de lui !!

 

La vidéo :

 

 

 

 

Et pendant ce temps, Nuts se fait manipuler ! De retour à l'écurie, Corinne m'apprend que Nuts avait le garrot et le sacrum déplacé .... Ca fait beaucoup...

 

Quelle bonne décision j'ai eu de ne pas aller au concours ! Ouf !

 

Et depuis, j'ai un cheval tout neuf !!! Il saute de nouveau super et dresse beaucoup plus légèrement ! Génial !!!

 

 

 

Entraînement Dressage Vulbens :

 

Le week end du 28 août, nous avons eu un concours de dressage à Vulbens. Je n'ai pas fait avec Nuts et Regard non plus. Je n'avais pas envie en 15 jours de lui remettre une nouvelle reprise dans les dents !

 

Mais les juges ont eu la gentillesse d'accepter de rester pour nous juger sur les reprises que nous avons à Pompadour !

 

 

Regard s'est bien comporté, il a juste eu pas du tout envie de reculer .... Une premirère ! Sinon c'était plutôt bien ! De l'avis des juges aussi !!

 

 

 

 

Sinon, Regard, à 10 jours de Pompadour, s'est fait un abcès à la lèvre.... Très très pratique vu que je dois le monter en hackemor ...

 

Je dois aller demain à Avenches avec mes deux Loulous, Nuts pour confirmer sa remise en forme et reprendre confiance sur le cross, s'il avait déjà mal quelque part ! Et Regard s'il accepte le mors, il devra sauter dans le gué sous toutes ses formes !!!

 

Sinon bien évidemment pendant ce temps, je me suis acharnée pour finir mon mémoire de master à temps !

 

Ce fut chaud chaud chaud !!

 

Mais j'y suis arrivée ! Surtout que je suis engagée dans un labo de recherche à partir du 1er septembre et que ma soutenance est le 2 !!!

 

Mais j'ai géré le tout !

 

Première passation de tests le jeudi avec des participants dont on ne peut pas rêver mieux pour une remise en route !!

 

Et une bonne soutenance vendredi avec l'obtention de mon titre !!! Yeppaaaaaaaaaaaaaa !!!

 

Bon alors la suite du programme : demain cross à Avenches avec mes deux bourricots et ensuite Pompadour qui sera notre dernière carte pour le Mondial du 14 au 18 septembre avec Regard ....

 

Croisez les doigts, implorez les Dieux, allumez des cierges, mais faites que ça marche !!!!!!!!!!!!!!

 

Pour Nuts, cela dépendra des disponibilités du boulot et des dates, on verra au fur et à mesure !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> effectivement que d'activités!<br /> <br /> As-tu pu déterminer la cause du problème de dos de Nuts?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ben dis donc, ça en fait de la lecture ;-)<br /> En fait, il y a beaucoup de bonnes choses et tu t'en sors très bien avec tes deux loulous .... Y a qu'une chose qui me dérange : tu dois arrêter de te dévaloriser ! Ok, Regard n'a pas franchi le<br /> gué à Sandillon ... Peut-être que si un cavalier plus expérimenté avai été sur son dos il y aurait été ! Mais bon, avec des si on met un hippopotame dans un dé à coudre :-)<br /> Alors sois deja fière du travail accompli, qui n'est pas des moindre, et apprend de tes défaites .... Le reste viendra avec le temps !!!<br /> Bonne chance pour Pimpadour<br /> <br /> <br />
Répondre